Outil indispensable de toute entreprise à partir d’un certain volume de recrutements, le site Carrières ne doit pas seulement afficher des offres d’emploi : pour attirer les meilleurs candidats, il doit être vivant, accessible et attractif.

A quoi sert-il ?

Vous vous interrogez sur l’utilité d’un site Carrières ? Sachez qu’il s’agit d’un outil de communication quasiment indispensable qui peut vous permettre à la fois de développer votre marque employeur, de favoriser l’expérience candidat et donc d’attirer les meilleurs, d’augmenter l’efficacité de votre processus de recrutement… Les candidats ne sont plus seulement à la recherche d’informations concernant le poste, celles qu’ils peuvent trouver sur les sites emploi : ils aiment aussi avoir un contexte, en savoir plus sur l’entreprise et son état d’esprit, parcourir les autres offres, etc. En bref, la question mérite votre attention, d’autant qu’un bon site Carrières n’est pas aussi difficile à développer qu’on pourrait le croire.

Il doit être mobile

C’est officiel : les connexions Internet via smartphone sont désormais plus nombreuses que celles effectuées par ordinateur. Pas question de rater un candidat parce qu’il n’aura pas réussi à visiter votre site Carrières pendant son temps de transport ! Vous avez trois grandes options. Tout d’abord, le site responsive, celui qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisateur. Ensuite, le site mobile, spécialement conçu pour les téléphones et tablettes, qui demande généralement, à l’arrivée de l’internaute, s’il souhaite consulter cette version ou la version pour ordinateur. Enfin, l’appli dédiée, la seule solution uniquement mobile qui doit être développée à part. Chacun présente ses avantages et inconvénients.

Le contenu a son importance

Il ne s’agit pas seulement de diffuser des annonces : votre site Carrières n’attirera pas grand monde si vous vous contentez de demander sans rien offrir en retour. C’est l’occasion rêvée de présenter votre entreprise, son histoire, ses valeurs, ses engagements… Vous pouvez parler de formation, d’égalité professionnelle, d’opportunités à l’étranger etc. Privilégiez les témoignages de collaborateurs, plus vivants et attractifs que les discours corporate. Pour cela, vous devrez trouver les bonnes personnes en interne, celles qui sauront parler de leur poste et de leur employeur avec assez de conviction pour donner envie à d’autres personnes de vous rejoindre. Vous pouvez aussi adopter divers formats, par exemple avec des vidéos.
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