La Silicon Valley nous fait toujours rêver avec ses concepts de management futuristes. Bénéficier de vacances illimitées paraît incroyable mais est-ce vraiment possible ou ne s'agit-il que d'un mythe ? 

Illusion française

Les congés payés illimités fascinent les français et pourtant, ce concept ne se développe presque pas en France. Premièrement, les français ont déjà bien plus de congés que la plupart des autres pays. Les cinq semaines sont loin d’être généralisées. Aux Etats-Unis, c’est aux employeurs qu’il appartient de décider s’ils souhaitent ou non accorder des congés (payés ou non-payés) à leurs salariés, car aucune loi ne les contraint à en octroyer. La moyenne nationale est d’environ 9 jours de congés/an pour un travailleur américain. N’oublions pas que nos congés maternité, paternité, maladie, etc. ne sont pas présents dans les droits du travail des autres pays. Finalement, même sans congés illimités, nous sommes déjà très bien lotis en France!

Favoriser la répartition du travail

L’idée n’est pas mauvaise, pouvoir partir en congés si les objectifs sont atteints paraît très alléchant. Cependant, ce modèle ne peut s'appliquer à tous les secteurs et tous les types d'emploi. Il convient mieux aux cadres des start-up et à ceux des grandes entreprises qui souhaitent remplacer la culture des horaires par la culture des résultats. Naturellement, les objectifs fixés par la hiérarchie doivent être réalisables et portés à la connaissance du salarié. Avec ce mode de management plus souple, les entreprises veulent développer leur attractivité et montrer qu'elles ont un rapport plus sain et flexible au travail et au présentéisme. L’employé doit néanmoins respecter le rythme de la société, en fonction notamment des périodes d'activité plus ou moins intenses.

Le rêve s’effrite

Avec le recul, ce néo-management connaît de nombreux travers. Les congés payés illimités ne peuvent être pris que si les objectifs sont atteints. Finalement, le salarié s’auto-contraint de rester sur place pour travailler car ses objectifs ne peuvent pas être atteints à 100%. Il fait du zèle et veille à ce qu’un collègue ne lui dérobe pas sa position. Les congés illimités sont donc la boîte de pandore à ne pas ouvrir. C’est d’ailleurs le constat qui est fait dans les entreprises ayant mis en place ce type de management. Les salariés ne prennent plus de congés et l’employeur doit les forcer à s’arrêter pour préserver leur santé.
>  Voir toutes mes News