L’achat d’un fonds de commerce permet de démarrer ou consolider son activité en reprenant une clientèle déjà existante. Des fonds de commerce se vendent tous les jours et à tous les prix. De nombreuses règles régissent cette pratique pour protéger acheteurs et vendeurs.

Le fonds de commerce

Un fonds de commerce est essentiellement constitué de l’enseigne et du nom de l’entreprise, du droit au bail, de la clientèle, du matériel, de l’outillage, des véhicules, des licences, marques et brevets déposés et des contrats de travail. Bref, presque tout, sauf les immeubles, les stocks, les créances et les dettes qui ne sont pas vendus avec le fonds de commerce. En revanche, ils peuvent être cédés lors d’une vente de parts sociales ou d’actions. De nombreux fonds de commerce sont à vendre pour cause de départ à la retraite, changement de secteur du gérant… Certains peuvent représenter de belles opportunités d’investissement.

Je veux acheter un fonds de commerce

L’achat d’un fonds de commerce est un processus intéressant pour développer son entreprise rapidement. Des sites spécialisés dans les annonces de cession de fonds de commerce permettent d’avoir une idée du marché et des prix en vigueur. Le prix de cession étant librement fixé par le vendeur, il est nécessaire de réaliser sa propre évaluation. Généralement, le prix varie en fonction du chiffres d’affaires et des bénéfices. Pour être efficace dans la négociation, il convient de connaître le ratio du secteur en analysant plusieurs offres. Veillez à disposer d’une trésorerie suffisante au moment de l’achat pour couvrir le besoin en fonds de roulement.

Je veux vendre mon fonds de commerce

Pour céder son fonds de commerce, la loi oblige le vendeur à transmettre certaines informations à son acheteur. Il doit alors communiquer le chiffre d’affaires et les bénéfices réalisés au cours des trois derniers exercices et faire mention des droits liés au bail. Si le fonds de commerce avait déjà fait l’objet d’une acquisition, il faudra également en faire mention et communiquer les coordonnées du précédent propriétaire. Mettre en vente son fonds de commerce permet au vendeur de conserver la trésorerie de son entreprise, les créances mais aussi les dettes. Si un bail est attaché à l’exercice de l’activité, celui-ci sera cédé à l’acheteur qui deviendra ainsi locataire des murs.
>  Voir toutes mes News