Les salariés sont pour l’entreprise son principal levier de croissance et de prospérité. C’est pourquoi les avantages qu’elle leur accorde participent grandement à la réalisation de ses objectifs.

Avantages sociaux : pourquoi sont-ils importants ?

Pour une entreprise, proposer à ses salariés des avantages sociaux en plus de ceux qui revêtent un caractère obligatoire, montre qu’elle se préoccupe de leur bien-être, de leur pouvoir d’achat et de leur avenir. En effet, un régime d’avantages sociaux tourné vers la santé et le bien-être aura pour effet de réduire les congés maladies, d’avoir un engagement plus important des salariés au travail, d’améliorer leur productivité, d’attirer et de retenir des talents. Enfin, lorsqu’il est bien conçu, un tel régime permet de mettre en place une optimisation fiscale tant pour le salarié que pour l’employeur s’agissant notamment des dispositifs d’épargne salariale.

Qui attribue les avantages salariaux dans l’entreprise ?

Le type et le volume d’avantages sociaux varient beaucoup en fonction de la taille, le secteur d’activité ou encore le type de management en place dans les entreprises. En effet, certains avantages sont proposés par l’employeur. C’est le cas des tickets restaurants, la cantine d’entreprise ou encore les primes vacances. Ils peuvent également être rendus obligatoires par la loi, ce qui est le cas pour la mutuelle d’entreprise. Et enfin, pour les entreprises d’au moins 11 salariés, certains sont négociés par le biais du comité social et économique (CSE). C’est le cas par exemple, des avantages qui rentrent dans le cadre des activités socio-culturelles (places de cinémas, voyages, sorties culturelles…etc.).

Les nouveaux avantages sociaux

Longtemps cantonnés aux startups de la tech’ et aux entreprises d’outre-Atlantique, on rencontre de plus en plus en France une émergence de nouveau leviers de qualité de vie au travail (ou QVT). Les objectifs sont toujours les mêmes : attirer de nouveaux profils, fidéliser ses employés et augmenter la productivité de l’entreprise. Ainsi, si aux Etats-Unis, les employés de Virgin bénéficient d’un système de confiance qui leur permet de prendre des vacances quand bon leur semble, en France, des entreprises comme la SNCF ou encore EDF optent pour des régimes moins « exotiques ». Le géant de l’électricité permet par exemple aux salariés de travailler seulement 32 heures hebdomadaires ou encore de réduire leur facture d’électricité.
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