Il y a du nouveau dans les produits d’épargne salariale. Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER (Plan Epargne Retraite) remplacera progressivement les autres plans d'épargne retraite.

Le plan d'épargne entreprise (PEE)

Mettre en place un système collectif d'épargne pour permettre aux salariés et aux dirigeants salariés d’acquérir des valeurs mobilières avec l'aide de l'entreprise est un outil précieux de fidélisation. Le système est ouvert à toutes les entités morales, quel que soit leur statut juridique. Le principe de ce support d’épargne est de permettre aux salariés d’effectuer des versements volontaires et de bénéficier d’un abondement de l’employeur en fonction du montant versé. Les salariés peuvent alimenter le PEE grâce à l’intéressement et la participation ce qui leur évitera de débourser concrètement la somme épargnée. L’abondement de l’employeur ne peut pas dépasser 3 fois le montant versé et est limité à 3 290,88 € annuel.

Le PER (Plan d'épargne retraite)

En application de la loi PACTE, le PER remplacera progressivement les autres plans d'épargne retraite. Le PER se décline sous trois formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise. Le PER individuel succède au PERP et au contrat Madelin. Le PER d'entreprise collectif succède au PERCO. Le PER d'entreprise obligatoire succède au contrat article 83 (contrat d'assurance vie collectif). Il est déjà possible de transférer l'épargne des anciens plans déjà ouverts sur un nouveau PER. Toutes les entreprises peuvent proposer un PER d'entreprise collectif à leurs salariés, même si elles n'ont pas mis en place un plan d'épargne entreprise.

L’intérêt d’un plan épargne retraite

Le PER d'entreprise collectif est un plan ouvert à tous les salariés d'une entreprise, sans obligation de souscription. Il permet d'économiser pendant la période d'activité pour obtenir, avec l'aide de votre entreprise, un capital ou une rente à l'âge de la retraite. Avec ce plan, les salariés ont la possibilité d’effectuer des versements volontaires qui sont complétés par un abondement de l’employeur. En fonction des règles mises en place dans l’entreprise, l’abondement peut aller jusqu’à trois fois la somme épargnée sans toutefois dépasser la limite annuelle fixée à 6 581,76 €. Bien que l’épargne accumulée du PER est prévue pour être versée à l'âge de la retraite, plusieurs cas de déblocage anticipé sont possibles.
>  Voir toutes mes News